L’Autre Benin au Centre Songhaï
Dans le cadre de son travail de recherche sur l’elevage solidaire, l’Autre Bénin a visité le Centre Songhaï à Porto-Novo.
Le centre Songhaï
En plein milieu urbain, se trouvent les quelques hectares de Centre Songhaï. La mission est de contribuer au développement de l’Afrique à travers la création des villes rurales vertes partout sur le continent, avec la pratique d’une agriculture intégrée ; une agriculture biologique respectant la nature et basée essentiellement sur le bio mimétisme. La surface comprend quelques bâtiments, des champs agricoles et des enclos pour l’élevage d’animaux. Et aussi une « salle de classe » qui accueille des visisteurs qui, comme l’Autre Bénin, profitent d’un tour guidé du centre.
Un exemple de développement durable
Le principe de ne rien jeter est particulièrement important à Songhaï. C’est l’approche intégrale: il n’y a pas de “déchets”, mais plutôt tout reste dans un système circulaire et est (ré)utilisé d’une manière ou d’une autre. Par exemple, les restes de la transformation des aliments sont déversés dans un étang via un affluent. Des plantes spécifiques placées au bord de l’étang permettent de filtrer cet affluent et d’y élever des poissons. Un autre exemple est la production d’énergie renouvelable : des panneaux solaires sont installés au-dessus des terres agricoles et fournissent non seulement de l’électricité verte, mais donnent également de l’ombre aux plantes qui poussent en dessous.