La production de fromage de soja: traditionellement un travail de femme au Bénin

18
novembre
2023

La production de fromage de soja: traditionellement un travail de femme au Bénin

Les stagiaires de l’Autre Bénin ont pu suivre la production du soja dans le village d’Agnavo au sud-ouest du Bénin. Ce travail est typiquement fait par les femmes au Bénin et aboutit dans un produit délicieux: le fromage de soja.

Le soja au Bénin

Au Bénin, le soja est majoritairement produit sur de petites et très petites surfaces. Les monocultures de soja sont rares, la plante est plutôt cultivée au prorata des surfaces disponibles et en rotation avec des aliments de base comme le riz, le maïs, le manioc ou des cultures de rente comme le coton. Contrairement à la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, le Bénin connaît depuis un certain temps une demande importante et croissante de soja et de produits à base de soja. Le fromage de soja (tofu), par exemple, offre une alternative au fromage de vache, inaccessible à la plupart des ménages en raison du faible pouvoir d’achat de la population.

Les femmes du soja

Alors que les hommes et les femmes sont impliqués dans la production de soja, ce sont surtout les hommes qui profitent économiquement de la culture du soja en tant que propriétaires terriens prédominants au Bénin, en Afrique de l’Ouest. Cependant, ce sont majoritairement les femmes qui sont impliquées dans la transformation du soja.

Les graines de soja sont travaillées par les femmes en plusieurs étapes. Pour obtenir le délicieux fromage de soja, les fèves sont d’abord hachées, puis mélangées avec beaucoup d’eau, cuites jusqu’il reste une partie dure pour presser. Pour finir, la masse de soja pressée est découpée en cubes en forme de losange, puis frite dans une poêle avec de l’huile. Puid, ils sont proposés à la vente dans les rues et villages partout dans le pays.

Le soja n’est pas seulement délicieux à manger, mais il fait partie d’un secteur agriccole qui a un vrai potentiel de renforcer le rôle des femmes.