ASA 2023 : Mission pour l’environnement

15
octobre
2023

ASA 2023 : Mission pour l’environnement

La mission des deux stagiaires allemandes Florence et Nathalie est simple à résumer, mais en même temps, la tâche est très complexe. l s’agit d’accompagner L’Autre Benin dans ses activités de protection de l’environnement au Benin, plus précisément au sud-est, dans Réserve de biosphère transfrontalière du Delta du Mono.

Géré par la population

L’Autre Bénin a collaboré à la création de la réserve en accompagnant de manière intensive deux Aires Communautaires de la Conservation de la Biodiversité (ACCB). Les deux Allemandes motivés poursuivront ce travail pendant leur séjour et travailleront intensivement avec les deux ACCB. Il s’agit d’abord de faire connaissance du terrain et de ses habitants pour mieux comprendre les enjeux. La communication et l’échange avec les riverains est primordial.

Un élevage éco-responsable

Certains espèces animales en voie de disparîtion telles que le pangolin ou l’antilope d’eau douce appelée Sitatunga sont objet de chasse pour la qualité de leur viande mais aussi pour la vente (notamment les écailles du pangolin). Le projet présent, en visant donc la préservation des espèces animales menacées, est en lien direct avec la protection de la Biodiversité. La proposition de l’élevage solidaire va permettre de fixer les riverains autour d’une activité génératrice de revenus et leur permettant en même temps de se nourrir. Ce faisant, le projet rejoint un objectif principal de l’Autre Benin qui est de développer et de promouvoir des activités
génétrices de revenus au profit des populations à la base.

Sensibilisation

De plus, le projet vise à sensibiliser les populations riveraines, mais aussi la population générale, sur la nécessité de ne pas consommer de produits animaux issus du braconnage ou de la pêche sauvage provenant des deux aires protégées.