Jumelage entre la ville de la Tuque au Canada et la ville de Dassa-Zoumè au Bénin

Lieu d'exécution: Dassa-zoumé et la ville de Turque au Canada

Financement: L'Autre Bénin

Terminé

Jumelage entre la ville de la Tuque au Canada et la ville de Dassa-Zoumè au Bénin

Les villes de Dassa-Zoumè dans le département des Collines au Bénin et de La Tuque dans la province du Québec au Canada ont des traits physionomiques relativement communs. Paysage urbain dessiné dans des vallées bordées de chaînes de collines ; populations chaleureuses et hospitalières à plusieurs titres ; économique locale basée sur l’artisanat, l’agroforesterie, l’industrie, mais aussi le tourisme et des activités traditionnelles telles que la chasse et les randonnées pédestres le long des collines. Ces traits ont donné lieu à l’idée en 2009 de mettre en place un début de coopération en vue d’un jumelage entre les deux villes. A ce jour, le projet n’a pas véritablement décollé mais les attaches et les échanges en vue de sa mise en œuvre réelle et concrète sont entretenus. L’Autre Bénin joue un rôle de médiation qui s’inscrit dans le cadre de sa mission qui est de soutenir les échanges entre les peuples en vue d’un partage d’expériences et de cultures.

Dans le cadre d’un projet d’échange en Environnement et Développement Communautaire auquel il a participé en 2008 et en 2009, le Président de l’Autre Bénin-ONG, Wilfrid TCHEKPO a séjourné dans la ville québécoise de La Tuque. Il s’est épris d’amour pour le paysage de la ville qui ressemblait de par ses traits à la ville de Dassa-Zoumè au Bénin. C’est alors que lui est venue à l’esprit l’idée d’initier une coopération entre La Tuque et Dassa-Zoumè. L’idée a alors traversé les couloirs de la Mairie et est parvenue aux oreilles du Maire de l’époque Réjean Gaudlrault. Dans le même temps, l’idée a été portée à la mairie de Dassa-Zoumè sous le mandat du Maire Benjamin Adjinda. Les deux maires (La Tuque et Dassa-Zoumè) ont adhéré au projet. Ainsi, la ville de Dassa a adressé une demande officielle à la mairie de La Tuque, par l’entremise de l’Autre Bénin. Le Maire Réjean Gaudrault convoque un conseil municipal qui établi la pertinence de la demande et décide d’entre en partenariat avec la ville de Dassa.

OBJECTIFS

Créer un cadre de brassage, d’échange, de partage interculturel et d’expériences de développement entre les deux villes, leurs peuples compris. De façon spécifique, il s’agit de :

Créer un cadre institutionnel de coopération entre les deux villes

Traduire la coopération en actions concrètes autour de différents projets : éducation, formation, tourisme, échanges cultures, industrie etc.

Rapprocher les deux peuples afin que se développe une diplomatie entre les citoyens Latuquois et les citoyens Dassanois.

RESULTATS A CE JOUR

Signature de documents d’accord de principe sur la coopération entre les deux villes

Rapprochement entre l’école forestière de La Ville de La Tuque et l’Autre Bénin en vue de réfléchir au cadre organisationnel des formations sur la gestion et l’exploitation forestière entre les deux villes