Formation des footballeuses à la base

Lieu d'exécution: Commune de Dassa-zoumè

Financement: L’Autre Bénin ONG & Fonds National pour le développement des Activités de Jeunesse, de Sport et de Loisirs (FNAJSL)

En cours

Formation des footballeuses à la base

Le projet de formation des footballeuses  à la base comporte quatre phases : mobilisation, recrutement, formation et test. La première phase sera consacrée à la mobilisation des ressources. La deuxième phase concerne le recrutement de cinquante jeunes filles béninoises de souche âgées de neuf(09) à douze(12) ans désireuses de pratiquer le football. Pendant la troisième phase, il sera organisé la formation des cinquante jeunes filles recrutées à la pratique active du sport roi. La formation sera à la fois théorique et pratique assortie des matchs amicaux féminins et semi-féminins pour jauger le niveau d’assimilation des joueuses. La dernière phase sera consacrée à l’organisation des tournois d’adresse, de lancée de touche, de coup de tête, de jonglage, de penalty et d’un tournoi de  Maracana. D’un coût global de cinq millions neuf cent cinquante-quatre mille (5 954 000) francs CFA, le projet sera financé par des apports personnels évalués à un million deux cent quatre-vingt-dix-neuf mille cinq cent (1 299 500) francs CFA, par une contribution attendue du FNDS chiffré à quatre millions cinq cent cinquante-quatre mille cinq cent (4 554 500) et par un appui des personnes de bonne volonté pour un montant total de cent mille (100 000) francs CFA. Les apports personnels sont constitués des frais de déplacement des encadreurs, d’une boîte pharmaceutique, d’un PC, d’un jeu de maillots et d’un jeu de chasubles. Ce projet vise la promotion du football féminin à la base. Sa durée d’exécution est d’un(01) an plus un mois.

 

CONTEXTE

Le football féminin est pratiqué depuis longtemps dans certains pays du monde mais peine à connaitre un essor spectaculaire. Toutefois, durant la dernière décennie, son développement s’est accentué dans certaines nations. En République du Bénin, le football féminin continue malheureusement de vivre son sous-développement pour diverses raisons. Primo, nonobstant la volonté manifeste des Béninoises de pratiquer le football, le manque de matériels (ballons, crampons, chasubles, chaussettes, filets, etc.) constitue un frein à l’essor du football féminin dans le pays. Secundo, l’absence criarde d’encadrement technique  dès le bas âge des filles pratiquantes du sport roi entretient également son sous-développement au détriment de son homologue masculin. Tertio, la quasi-inexistence de compétition de football féminin constitue une des sources fondamentales d’entraves au développement du sport roi féminin au Bénin. La Commune de DASSA-ZOUME à l’instar des autres communes du Bénin, n’échappe pas à cette triste réalité du football féminin. Ce tableau sombre ne veut nullement signifier que rien n’est fait par le gouvernement béninois dans ce secteur. En réalité, le gouvernement béninois a lancé en 2017 le championnat national de football féminin par le biais de la Fédération Béninoise de Football(FBF) dans le dessein de mettre sur pied une équipe nationale féminine de football. Cette équipe, selon la volonté de l’exécutif béninois devra être constituée des joueuses béninoises de souche. L’atteinte d’un objectif aussi noble passe par le recrutement et l’encadrement technique et physique dès le bas âge des joueuses. L’autre chose, l’organisation de ce championnat a permis à tous les acteurs du cuir rond de se rendre compte que beaucoup de filles béninoises dans la commune de DASSA-ZOUME nourrissent   le désir ardent de pratiquer le football moderne. Cette soif demeure non étanchée du fait de l’inexistence de cadre de formation technique et physique de ces potentielles joueuses béninoises. Une  question fondamentale se pose : Que faire pour le développement du football féminin en République du Bénin ?  Le présent projet s’inscrit dans le cadre des multitudes solutions idoines à apporter à cette préoccupation fondamentale de développement humain.

 

OBJECTIF GLOGAL

Le présent projet a pour objectif général, la promotion du football féminin à la base en République du Bénin.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Au plus spécifique, il s’agira de :

Recruter cinquante jeunes filles béninoises âgées de neuf(09) à douze(12) ans disponibles pour pratiquer le football ;

Former techniquement et physiquement les jeunes filles recrutées à bien pratiquer le football ;

Rendre les filles compétitives aux championnats de football féminin au plan national et international.

 

BENEFICIAIRES

Le sport en général et le football en particulier développe l’intelligence des pratiquants et les épanouit. De ce point de vue, les bénéficiaires directs de ce projet sont les cinquante jeunes filles béninoises de souche qui seront formées aux aptitudes à pratiquer le football. De plus la mise en œuvre de ce projet impactera positivement la localité d’implantation et permettra de motiver de milliers de jeunes filles béninoises à désormais pratiquer et de belle manière, le football dès le bas âge. Ce projet permettra à l’équipe nationale du Bénin de disposer d’assez de bonnes joueuses béninoises pour animer les championnats nationaux  et internationaux. La nation toute entière tirera d’énormes profit de la mise en œuvre effective de ce projet.

RESULTATS ATTENDUS

A la fin de la réalisation de ce projet, nous escomptons :

Avoir des joueuses béninoises de football bien formées et compétitives à la nationale comme à l’internationale ;

Aider les jeunes filles béninoises âgées de neuf(09) à douze(12) ans désireuses de pratiquer le football à révéler et améliorer techniquement et physiquement leurs talents footballistiques;

Aider la nation béninoise à compter sur ses propres filles pour animer les championnats de football féminin ;

Offrir aux jeunes filles béninoises un cadre de formation en football.

ACTIVITES ESSENTIELLES

Dans le cadre de ce projet, les activités essentielles à mener sont énumérées ci-après :

La mobilisation des ressources ;

Le recrutement des potentielles joueuses ;

La formation technique et physique des potentielles joueuses ;

L’organisation mensuelle des matchs amicaux féminins et semi-féminins ;

L’organisation de tournois d’adresse, de lancée de touche, de coup de tête, de jonglage et de penalty;

L’organisation d’un tournoi de Maracana ;

Rapport d’activité.