La gestion durable des ressources naturelles sont d’un bénéficie important pour la biodiversité et pour la pérennité des activités anthropiques dans les milieux fluviaux. Depuis l’avènement de la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) au Bénin, les institutions publiques et parapubliques n’ont de cesse de sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver les ressources en eau pour leurs besoins contemporains mais aussi pour les besoins futurs de plus en plus grands. Toutefois, les problèmes de piétinement des milieux fluviaux, de dégradation des sols par des pratiques diverses, de déforestation du fait des usages divers liés au bois (activité domestique et ébénisterie) etc.
Dans la vallée de l’Ouémé, dans la traversée du département des Collines, principalement dans la commune de Dassa, cette pression sur le milieu naturel et la ressource en eau est bien présente. Les milieux humides présents dans les fonds de vallées sont l’objet de dégradation. Ceci menace la vie des espèces fauniques et floristiques du milieu de fonds de vallée. Dans le même temps, les paysages naturels autour des masses d’eau commencent à attirer de plus en plus l’attention des touristes qu’ils soient locaux ou étrangers.
Les sorties pédagogiques traditionnellement organisées par l’Autre Bénin montrent que les populations « même si elles sont conscientes de la nécessité de préserver les ressources du milieu fluvial, sont en manque de moyens pour y arriver, d’autant que les activités traditionnelles génératrices de revenues (agriculture, élevage et pêche) ont montré leurs limites quant à leurs capacités de pouvoir leur procurer les ressources financières nécessaires pour la satisfaction de leurs besoins vitaux.
L’Autre Bénin se propose d’aider à construire une activité de tourisme communautaire et durable génératrice de revenus complémentaires qui permettent aux riverains de réduire progressivement leurs pressions sur le milieu fluvial;
OBJECTIF GENERAL
Réduire la déforestation et la dégradation des terres des fonds de vallée par le développement et la promotion du tourisme communautaire et durable face aux enjeux de développement durable dans les villages riverains du fleuve Ouémé dans la commune de Dassa-Zoumè.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Promouvoir la valorisation du paysage fluvial comme outil de gain écologique et économique au profit des habitants et des villages,
Réduire la vulnérabilité des ménages riverains du cours d’eau par la promotion du tourisme communautaire et durable autour du paysage fluvial et des ressources liées à l’eau (tourisme paysager, tourisme solidaire, tourisme fluvial)
Promouvoir le patrimoine paysager des fonds de vallées à l’échelle locale, nationale et internationale afin de drainer un nombre important de touristes vers les milieux.
RESULTATS ATTENDUS
Le projet est prévu pour durer 3ans. Il est divisé en 3 phases.
La première consiste en des activités de sensibilisation des populations riveraines sur les différentes fonctions des fonds de vallées.
La deuxième phase consiste en la réalisation d’infrastructures de pratiques de tourisme durable : piste de randonnées pédestres, bancs publics, aires de repos etc.
La troisième et dernière phase consiste en la promotion du paysage et des parcours touristiques
Activités réalisées en 2016 :
Courant 2016, 12 séances de sensibilisation sont organisées à raison de 3 par village retenus pour le projet : Akofodjoulé, Bètèkoukou et Awaya. Les 3 séances sont réparties de la façon suivante : une avec les élus locaux, une avec les notables et jeunes et une assemblée générale avec l’ensemble des acteurs clés de chaque village
Avril 2016 : une sortie touristique de découverte du milieu fluvial est organisée au profit des scolaires de la Commune de Dassa-Zoumè afin de connaître le potentiel touristique de la commune, mais particulièrement des milieux fluviaux
Activités réalisées en 2017
Identification des pistes de randonnées pédestres le long du cours d’eau dans la traversée des 3 villages. Ces pistes seront l’objet des travaux d’entretien et d’aménagements paysagers (Marquage des arbres d’intérêt floristique et social ; dégagement des aires de repos).
Echange avec les acteurs locaux sur les modalités d’organisation d’activité éco-touristiques saisonnières dans le fond de vallée
Campagne de communication autour des offres touristiques des villages concernés
Activités prévues pour 2019
Organisation de voyages touristiques au profit des nationaux et des non nationaux dans les fonds de vallée des trois villages objet du projet
Recueil des observations et des suggestions pour améliorer l’offre
Réalisation et dissémination du rapport d’activités sur le projet
Communication sur des plates formes web des offres touristiques dans la vallée de l’Ouémé dans sa traversée dans la commune de Dassa.