construction, équipement et animation d’un centre socio-éducatif et de formation qualifiante: le Centre Akowé de la commune de Dassa-zoume

Lieu d'exécution: Commune de Dassa-zoumè

Financement: L'Autre Bénin, Association Marchons Ensemble et don participatif

A venir

construction, équipement et animation d’un centre socio-éducatif et de formation qualifiante: le Centre Akowé de la commune de Dassa-zoume

CONTEXTE

Dassa-zoumè est une ville carrefour (située à mi-chemin entre la métropole sud, Cotonou, et celle du Nord, Parakou et se trouvant à l’embranchement des deux grands axes routiers menant au Niger d’une part et au Burkina Faso d’autre part). C’est aussi le chef lieu du département des Collines qui compte 6 communes.

Dans la commune de Dassa-Zoumè, la population augmente avec un taux d’accroissement de 3,90% (RGPH2, 2002). Elle reste une population essentiellement jeune avec 47,76 % des individus entre 0-14 ans ; 17,28 % entre 15-24 ans  et 24,19% entre 25-49ans. Entre 50-59ans, la proportion est de 4,20% puis les 60ans et plus un taux de 6,56%.  La scolarisation observe une nette tendance à l’augmentation, notamment dans le primaire et dans le secondaire (collège et lycée). C’est dans ce contexte que l’Etat béninois a décidé en 2011 (décret 2011 /009 du 21 Janvier 2011) de la décentralisation des formations universitaires à travers la création de nouveaux centres universitaires dans plusieurs villes du Bénin. L’objectif affiché était  de réduire le flux d’étudiants vers les deux pôles universitaires déjà existants que sont l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université de Parakou (créée en 2001). Ainsi, à l’instar des villes comme Tchaourou, Savè, Savalou, Abomey, Lokossa, Aplahoué, Kétou et Sakété, la ville de Dassa-zoumè abrite depuis 2011 une Faculté de Sciences et Techniques, Option Chimie-Biologie-Géologie. Les cours y sont dispensés depuis cette année universitaire 2012-2013. Il se pose alors des problèmes d’infrastructures auxquelles s’ajoute l’inexistence de bibliothèque nécessaire à la préparation des cours par les enseignants mais aussi pour l’approfondissement des connaissances par les étudiants. Les étudiants se contentent uniquement des connaissances diffusées par leurs enseignants. Dans le secondaire, sur la dizaine de Collèges d’Enseignement Général (CEG) dont dispose la commune, seul le CEG1 situé dans le centre ville de la commune dispose d’un centre de documentation au profit des élèves et des enseignants. La ville ne dispose pas de bibliothèque municipale. Une initiative privée portée par l’Association Communication, Culture et Développement (ACCD) a permis la création dans les années 2000 d’un centre de documentation portant le  même nom. Ce centre a fait la fierté des élèves qui y trouvaient une source d’apprentissage complémentaire et de culture générale. Malheureusement, de nos jours, le centre n’est plus fonctionnel. Les apprenants ne se contentent plus aujourd’hui des ouvrages scolaires mis à disposition par les enseignants dans les salles de cours. Le centre de documentation le plus proche désormais des apprenants du département des Collines dont Dassa est le chef lieu, est situé dans la ville d’Abomey (département du Zou) à 70km environ de Dassa-Zoumè.

Face à cet état des lieux qui ne peut être optimiste quant aux rendements académiques, il apparaît important de trouver des solutions pour combler les vides laissés par le système éducatif tel qu’il est de nos jours au Bénin. Il est question notamment, reconnaît un rapport de la Banque mondiale (2009), de mettre l’accent sur la qualité des services éducatifs du secondaire (introduction de l’informatique, de laboratoires de sciences et de bibliothèques de travail) pour offrir une préparation à un enseignement supérieur de qualité. Au regard des difficultés budgétaires de l’Etat béninois à pourvoir à ces besoins de l’enseignement secondaire et supérieur, les organisations de la société civile, autant qu’elles le peuvent, sont appelées à soutenir le système éducatif en comblant chez les apprenants et le monde enseignant les vides existants.

Schéma illustratif du Centre Akowé

Schéma illustratif du Centre Akowé

C’est dans cette optique et pour ces raisons que l’Autre Bénin, ONG béninoise basée à Dassa-Zoumè, née de la participation de jeunes béninois à un programme de regroupement international de jeunes autour des questions du développement local et communautaire, a entrepris de construire, d’équiper et d’animer un centre dénommé Akowé (mot béninois en plusieurs langues pour désigner l’apprenant) qui va abriter principalement une bibliothèque et des services collatéraux. La mise en œuvre du projet permettra de mettre à la disposition des apprenants de la commune de Dassa-Zoumè et environs (Collèges et centres universitaires), des documents scientifiques nécessaires au soutien et à l’accompagnement de leurs études secondaires et universitaires, des ouvrages utiles à leur culture générale. Le projet comporte, une bibliothèque munie d’un espace numérique, un espace de formation, un jardin de production agrobiologique et un espace de vente des productions du centre.

Dans la ville de Savalou et de Savè sont installés des centres universitaires qui fonctionnent aussi sans bibliothèque. La création du centre Akowé doté d’une bibliothèque permettra ainsi de combler un grand vide et de répondre à un besoin toujours exprimé et ressenti chez les apprenants et pour lequel les gouvernants locaux ont très peu de moyens d’y répondre. Pour la réalisation de ce projet, l’Autre Bénin a sollicité l’accompagnement stratégique, institutionnel et technique de son partenaire principal, MARCHONS ENSEMBLE.

OBJECTIF GENERAL

La création de la bibliothèque de l’Autre Bénin vise à favoriser l’accès à la documentation imprimée et numérique, audio-visuelle à caractère prioritairement scientifique aux apprenants (élèves et étudiants) de la commune de Dassa-zoumè et des communes environnantes (Savalou, Glazoué et Savè) dans le département des Collines d’une part et d’autre part dans le département du Zou et dans le Bénin tout entier par le biais d’un système de prêt inter-bibliothèque prévu pour être mis en place dans le cadre de la pérennisation du projet. De façon spécifique, il s’agit de :

Mettre en place un cadre de documentation et d’animation de la vie intellectuelle et scientifique autour de la consultation, du prêt d’ouvrages, des expositions, de l’accès au TIC.

Approvisionner, par le biais des partenariats locaux, nationaux et internationaux, la bibliothèque en ouvrages scientifiques adéquats et nécessaires à l’accomplissement de la mission d’enseignement pour l’enseignant et à la compréhension des cours pour l’apprenant (recherches de dons de qualité et adaptés, activation de jumelages etc.)

Mettre en place des ateliers d’animation autour du livre, des questions scientifiques et de la société à travers le temps et les âges.

Conteneur de livres destiné pour la bibliothèque du Centre Akowé

Conteneur de livres destiné pour la bibliothèque du Centre Akowé