La Chasse aux Trésors est une idée d’innovation touristique basée sur des jeux de piste. Il consiste à chercher, sur un itinéraire balisé par le meneur de jeu, des indices sous la forme de signes ou de messages écrits qui permettent d’avancer progressivement vers un but inconnu par les joueurs. C’est une activité ludique collective où les participants, souvent par équipe et à l’aide d’indices récoltés lors d’épreuves ou d’énigmes, doivent retrouver la cachette d’un objet (ou cadeau) dénommé trésor. Pour y arriver, les chasseurs traversent des épreuves, répondent à des énigmes. Les circuits et parcours de site vont sont calqués sur les circuits et parcours définis par les conservateurs. Chaque étape est minutée chaque étape réussie dans le temps imparti équivaut à un nombre de points engrangés. Une étape non achevée dans le temps indiqué requiert l’intervention du call center qui résout l’énigme et permet d’avancer. Cette intervention annule le point initialement prévu. A l’étape finale, se trouvent trois énigmes qui permettent de remporter trois prix différents : 1ere énigme trouvée= 1er prix remporté ; 2ème énigme trouvée= 2ème prix remporté ; 3ème énigme remportée = 3ème prix remporté. Le nombre d’étapes et la durée par étape sont fonction des circuits et des parcours. Ainsi, la découverte du ou du trésor donne droit à des prix, des cadeaux que le ou les visiteurs ramènent en guise de souvenir de leur visite. La nature de ces cadeaux est variable et diverse. Sont privilégiés ici des cadeaux d’essence locale. Ainsi, un prix peut être un chapeau, un costume traditionnel tout cousu, des copies des attributs royaux : chaussures, chapeau, recarde etc. L’option faite de cadeaux locaux permet de révéler le savoir et le savoir-faire local, signe d’une identité territoriale multidimensionnelle, mais aussi de faire tourner la machine économique locale. Si les circuits se greffent aux circuits prévus par les conservateurs, les parcours en revanche peuvent être différents et sont l’œuvre de l’Autre Bénin.
Impact social: *Implication des acteurs locaux et nationaux (historien, sociologue, géographe, développeur, artiste, conservateur, notables des villes et villages). *Création d’emploi. *Augmentation du nombre des visites des sites et zones touristiques et par là du chiffre d’affaire. *Travail d’équipe, créant des synergies dans le groupe de joueurs (en obligeant ses membres à avoir recours au brainstorming et à prendre des décisions collectives en temps réduit pour optimiser la réussite des parcours. *Faire connaissance dans le cas de la formation d’équipes de gens d’horizons divers. *Moment de détente qui peut s’intégrer dans un séminaire, un anniversaire, un mariage afin de faire une pause ou d »agrémenter l’événement.
Impact culturel: *Une immersion pédagogique mais aussi ludique. *Le déguisement en tenues circonstancielles (en princesse, en chevalier, en ministre du roi etc.); l’offre de cadeaux typiquement locaux; imprégnation de la culture béninoise, sa valorisation (cadeaux divers, costumes de déguisement) et son exportation.
Impact environnemental
* Connaissance du paysage local: biodiversité, bâti, infrastructures routières
* Connaissance des enjeux de conservation/valorisation des composantes de l’environnement découvert et contribution symbolique à la résolution de certaines d’entre eux (la plantation d’un arbre lors du jeu par exemple à un endroit précis comme étant une épreuve en vue de passer une étape)