Création de Réserve de Biosphère Transfrontalière entre le Bénin et le Togo

Lieu d'exécution: Commune de Dogbo et de Lokossa

Financement: GIZ Bénin

En cours

Création de Réserve de Biosphère Transfrontalière entre le Bénin et le Togo

Suite à plusieurs prospections dans des complexes humides dans la ville de Dogbo et de Lokossa, prospections ayant permis de faire un diagnostic sommaire sur l’état et la vulnérabilité des milieux, l’ONG l’Autre Bénin a conclu sur l’importance de deux sites particulièrement riches en biodiversité et autres écosystèmes plutôt fragiles méritant de fait, une attention particulière. Il s’agit du site de Dévé dans la commune de Dogbo et du complexe humide de Togbadji, ressource intercommunale située à cheval sur les communes de Dogbo et Lokossa. L’Ong a alors soumis un projet de caractérisation des milieux afin de mieux penser leur gestion en créant des réserves communautaires. Le financement a permis de réaliser de façon participative, le zonage du complexe humide de Togbadji et du site de Dévé et en assurer la délimitation et à terme de mettre en place des outils de leur gestion et de leur sauvegarde.

 

CONTEXTE

L’AUTRE BENIN est une ONG locale avec à son actif, 7 ans d’expériences dans son domaine principal d’activités qu’est la préservation de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Fidèles aux directives qu’elle s’est fixé depuis sa création en 2010, l’ONG a mené plusieurs activités dont les plus importantes relevant de l’environnement sont entre autres la gestion rationnelle des forêts galeries le long du fleuve Ouémé le long de sa portion traversant la commune de Dassa-Zoumé, la promotion de l’écotourisme comme outils efficace de protection de nos forêts et l’éducation environnementale de la génération montante à travers le projet  « CLASS-ENVIRONNEMENT ». Les résultats de L’AUTRE BENIN lui ont valu au fil des années, la confiance de nouveaux partenaires et/ou le renouvellement d’anciens partenariats. La question de gestion des ressources naturelles au Bénin se posant avec acuité au fur et à mesure que l’ONG descend vers le sud du pays, l’ONG a entrepris depuis peu, l’exploration de nouvelles destinations pour impacter davantage. C’est ainsi qu’elle est tombée sur les sites de Dévé et le complexe humide de Togbadji particulièrement riches et diversifiés en ressources aussi bien fauniques que floristiques et qui de fait, méritent une attention particulière. D’où une convention avec la GIZ BENIN pour la mener un projet de création d’une réserve communautaire.

L’activité principale de ce projet est le zonage des aires humides sensibles. Elle représente ainsi une phase préliminaire à tous travaux ultérieurs d’aménagements du territoire. C’est un travail hautement participatif qui a le mérite de lancer le processus de conscientisation des communautés riveraines ; chose indispensable à gestion durable des ressources naturelles avec lesquelles les riverains entretiennent des liens plutôt intimes. La création d’une réserve de biosphère à grande échelle, est en générale la résultante des réserves communautaires réussies. Les sites de Dévé et Togbadji dont l’importance relative reste une évidence, pourraient avoir un poids significatif dans l’ensemble de la RBT. Le zonage permet en outre de mettre en exergue à temps les éventuels conflits ébauchant de fait, l’urgence d’une sécurisation pour le bien des ressources à protéger et des communautés qui en tirent forcément des services écosystémiques mais n’ont toujours pas le réflexe de protection et la formule d’une meilleure gestion. D’où la présente proposition d’activité dans le cadre de la mise en œuvre de la RBT.

 

OBJECTIF GENERAL

A travers ce contrat, l’objectif principal visé est de réaliser le zonage participatif des sites de Dévé et du complexe humide de Togbadji, de les délimiter en d’en définir les règles de gestion.

OBJECTIFS SPECIFIQUES (OS)

Spécifiquement, il s’agira de :

OS1 : à partir des cartes de vocation élaborées de façon participative, synthétiser les vocations affectées à chaque site (Togbadji et Dévé).

OS2 : Délimiter clairement les différentes zones sur chaque site.

OS3 : Définir les règles de gestion des sites de Dévé et Togbadji.

RESULTATS ATTENDUS (R)

De la mise en de ce contrat, il est fondamentalement attendu comme résultats essentiels :

R1 : Les diverses vocations des sites de Dévé et Togbadji sont affectées de façon participative et synthétisées sur un support.

R2 : Les sites de Togbadji et Dévé sont délimités en zones.

R3 : Les règles de gestion de sites de Dévé et Togbadji sont définies de façon et clairement consignées sur un support accessible  toutes les parties.

 

ACTEURS ET PARTENARIAT

Les acteurs en présence dans le cadre de cette initiative sont fondamentalement :

Les communautés riveraines des sites: Elles seront au cœur des activités et tout se passera suivant l’approche participative et purement inclusive pour garantir la pérennité des acquis du projet à la fin de l’initiative.

Les mairies de ressort des territoires abritant les sites : il s’agit des mairies de Lokossa et de Dogbo pour le complexe humide de Togbadji qui est un site intercommunal puis la mairie de Dogbo pour le site de Dévé. L’implication de ces mairies, en plus de rassurer davantage les populations en effet, limite les interférences éventuelles sur les sites au cas où les mairies voudraient menées des activités liées à ces sites et privilégie plutôt la synergie d’action/mutualisation des moyens pour plus d’impact à moindre coût.

La coordination de la GIZ : elle se chargera de suivre au fur et à mesure au besoin, les activités que met en l’œuvre l’ONG.

Partenaires techniques : l’inspection forestière ainsi que les ONG intervenant dans le dispositif du projet et surtout celles aux environs immédiats que sont entre autres AMN, Eco Bénin, etc. pour des appuis techniques en temps réel.

 

DURABILITE DE L’ACTION

L’approche privilégiée d’intervention dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative est la méthode participative effectivement inclusive et appuyée selon les cas en fonctions des activités, du faire-faire qui domicilie la technique.  Ainsi, la forte implication des acteurs à divers niveaux responsabilise tout un chacun des intervenants dans le processus. Les différentes sensibilisations conscientisent sur les enjeux et met en exergue l’intime lien entre les services écosystémiques tirés par les populations de ses écosystèmes pour militer en faveur d’une pérennisation des acquis de l’initiative.